AGN FFESSM - Janvier 2022
Nous connaitre

01

L'Equipe

02

Le Codep 69

Quelques chiffres:

Le CODEP69 dispose sur son territoire de 72 structures qui se composent de 67 clubs associatifs et 5 Structures commerciales associées.
La saison 2019-2020 a totalisé pour sa quatrième année de croissance 4115 licenciés avec une répartition portant à 67% au masculin et 33% au féminin.

10 commissions sportives et scientifiques animent et concourent au développement et à la formation pour chaque discipline.

3 évènements majeurs ponctuent l’année avec :
– « La Thalassa », traversée de Lyon à la nage au mois de Janvier. Edition 2020 : 413 participants
– Open d’apnée, rencontre Internationale d’apnée, par équipe mixtes en multi-disciplines
– Le triangle des eaux bleues, Championnat départemental de nage avec palmes, organisé au Lac de Miribel
– Nettoyage de la Darse, action de sensibilisation à la protection environnemental.

Nos missions:

Un Périmètre élargie

LLe CODEP 69 est un organe déconcentré de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins.

Il est organisé en association de type 1901 dont le rôle est de fédérer les clubs de son ressort territorial en leur apportant toute l’aide nécessaire, que ce soit au niveau de l’information fédérale, de l’organisation statutaire ou par apport de moyens matériels. Pour ce faire, il dispose d’un budget qui lui est propre, principalement constitué des ristournes sur le prix des licences enregistrées sur son périmètre géographique, de 10 commissions techniques, scientifiques et sportives qui assurent la formation des licenciés du département dans leurs domaines de compétence.

Ses commissions sportives organisent également chaque année des championnats départementaux qui permettent ensuite de représenter le Comité dans les manifestations du même type au niveau régional, national, voire international.

LLe CODEP69 à l’appui d’une motion d’orientation concentre également son attention sur des thématiques plus élargies que celles simplement liées à l’exercice de ses commissions qui pour autant intègrent ces sujets.

Ainsi, sont développées des actions en faveur des bonnes pratiques ou la sensibilisation au respect environnemental est au cœur de l’action, au travers par exemple de la promotion du label Écosub®, le label de la FFESSM pour des activités subaquatiques responsables.

Mais encore l’accessibilité des Activités Subaquatiques en faveur des personnes en situation de handicap « HANDISUB », ou bien encore le sport santé, La notion d’accessibilité de la pratique sportive, ou développement du sport pour tous, regroupe pour la FFESSM les actions de promotion des activités subaquatiques, en particulier la correction des inégalités d’accès à la pratique sportive en visant les publics qui en sont le plus éloignés.

03

Des Questions ?